- Les communiqués > 02 - Actions

imprimer cet article Convertir au format PDF  Un étrange pedigree pour une Ministre déléguée au commerce extérieur


Communiqué de presse le 23 juin 2006
23 juin 2005 , par La rédaction

La trajectoire professionnelle de madame Christine Lagarde, nommée Ministre déléguée au commerce extérieur le 2 juin dernier, a quelque chose de détonant relativement au poste qu’elle occupe au sein du gouvernement.

Aucune information n’ayant été publiée quand à la poursuite où non de ses mandats professionnels, il nous paraît important d’en énumérer quelques uns.

Au moment de sa nomination, elle était présidente du Comité de politique globale du premier cabinet d’avocats d’affaires américain, Baker & McKenzie. Cette firme, dont Christine Lagarde fut PDG de 1999 à 2004 se félicite, entre autres, d’effectuer pour le compte de ses clients " un lobbying afin d’obtenir la traduction de ( leurs) intérêts spécifiques dans la législation européenne".

En avril dernier, Christine Lagarde intégrait par ailleurs le conseil de surveillance de la banque d’affaires ING Groep.

C’est pourquoi le Réseau des Élus et collectivités territoriales Hors-AGCS a adressé au Premier Ministre une lettre pour souligner le possible conflit d’intérêt entre les activités récentes de madame Lagarde et son mandat, à un poste aussi sensible, au sein de l’actuel gouvernement.

Le Réseau se félicite que, suite à ce courrier, la Ministre déléguée au commerce extérieur ait abandonné ses responsabilités au sein d’ING Groep mercredi dernier, bien après sa nomination, alors qu’elle aurait du le faire immédiatement [1]. Il estime néanmoins que son itinéraire soulève d’autres questions préoccupantes.

En effet, en qualité de présidente de Baker &McKenzie, Madame Lagarde a joué un rôle important au sein du Center for Strategic & International Studies. Le CSIS a été créé en 1962 par Ray S Cline, qui était alors directeur de la CIA....
Pour le CSIS, à sa prise de fonction ministérielle, Madame Lagarde était vice-présidente de la Commission Action USA-UE-Pologne (présidée par Zbigniew Brzezinski). Elle y représentait les intérêts américains.

Cette Commission a mis en place un groupe spécifique, le US-Poland Defense, chargé de promouvoir la coopération américano-polonaise dans l’industrie de la défense. Elle travaille à l’intégration des systèmes de défense entre les deux pays, au développement de l’industrie de défense polonaise, conformément aux recommandations du vice-président de Boeing Europe, Stanley Glod. Elle prépare des programmes d’entraînement, en coopération avec l’américain Lockheed Martin.

En février dernier Madame Lagarde a encore présidé la session plénière d’une autre structure du CSIS, la Commission Action Euro Atlantique. Cette dernière s’est donné pour mission la relance du Partenariat transatlantique.

A la lecture de ces éléments, et eu égard la Constitution, le réseau des Élus et collectivités Hors-AGCS, s’interroge sur le fait de savoir si tout cela est réellement compatible avec la fonction de Ministre Délégué au Commerce extérieur étant donné leur influence potentielle sur sa capacité à défendre les intérêts français et européens, tant dans les négociations en cours à l’OMC que dans le conflit qui oppose Boeing à AirBus.

Le Réseau s’est adressé au premier ministre pour souligner tous ces points et obtenir des éclaircissements. Il prendra d’autres initiatives pour clarifier cette situation et, plus généralement, ce genre de situation.

Grigny, le 23 juin 2005

Contacts :
René BALME secrétaire général : Tél. 04 72 49 52 34
rbalme@wanadoo.fr

[1] ING Supervisory Board Member Christine Lagarde Resigns
June 15, 2005 : 5:39 a.m. EST
Edited Press Release
AMSTERDAM -(Dow Jones)- Dutch ING (ING) Group said in a press statement Wednesday that Christine Lagarde has decided to resign from the Supervisory Board of ING Group.

Her decision was taken after she had accepted an invitation to join the Government of France as Minister for Foreign Trade.

ING regrets Christine Lagarde’s resignation, but sends her its sincerest congratulations and wishes her well in her new position.

Christine Lagarde was appointed member of the Supervisory Board of ING Group as of 27 April 2005.

Company Web site : http://www.ing.com

Dow Jones Newswires 06-15-05 0539ET Copyright (C) 2005 Dow Jones & Company, Inc. All Rights Reserved.